Madame ALVAREZ, moi même, les élèves de 1ST2S2 et les élèves bac proDéfi zéro déchet à relever !

A l’initiative de Madame Neves, Madame ALVAREZ, les élèves de 1ST2S2 et les élèves bac pro, une journée « zéro déchet » est organisée au self le jeudi 16 mai de 11h20 à 13h30. L’objectif est de sensibiliser les jeunes au problème du gaspillage alimentaire.

Les déchets seront pesés, comme d’habitude, mais l’objectif est de limiter la quantité de déchets jetés à la poubelle. Le poids des déchets sera comparé avec la quantité jetée habituellement lors d’un repas au lycée.

En France plus de 1 million de tonne de nourriture est jeté par an, ce qui représente plus de 16 milliards d’euros.

En 2018, au sein du lycée Atlantique à Luçon, 14,420 tonnes de déchets alimentaires ont été jetés, ce qui correspond à 95 g de déchets alimentaires par jour et par élève. Ce résultat est plus bas que la moyenne nationale (140 à 160 g par élève et par jour), mais il y a encore du progrès à faire.

Moins de gaspillage permet :

• d‘acheter des denrées alimentaires de meilleure qualité

• d’organiser plus souvent des rencontres avec les producteurs et de faire des repas à thèmes

• de faire des économies et d’améliorer le cadre de vie du réfectoire.

ALORS A VOS ASSIETTES !

Vidéo réalisée et montée par TLSV (vidéo du jour) suite à la journée 0 déchet. :http://www.tlsv.fr/