LES REPRÉSENTANTS DES PARENTS D ÉLÈVES

Qu’est-ce qu’une association de parents d’élèves ?

Une association de parents d’élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves. Elle ne regroupe que des parents d’élèves, auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d’un ou plusieurs élèves. Elle représente les parents d’élèves en participant aux conseils d’écoles, aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe.

Les associations ne peuvent fixer le siège social dans l’enceinte scolaire.

Vous avez des questions ? Des difficultés ? Des idées ? Des suggestions ?

N’hésitez pas à nous contacter ! Nous avons quelques réponses, et ensemble nous pourrons aller plus loin !

Envoyez un mail à parentdeleves.atlantique@gmail.com

Associations de parents d’élèves représentées au sein des instances éducatives

Il existe plusieurs niveaux de représentation des associations de parents d’élèves :

• Au niveau national : le Conseil supérieur de l’éducation (CSE),
  • Au niveau académique et départemental : les conseils académiques et départementaux de l’Éducation nationale,
  • Au niveau local : les conseils d’écoles, les conseils d’administration des établissements scolaires et les conseils de classe.

Les textes réglementaires sur la participation des parents d’élèves au fonctionnement du service public de l’éducation, notamment par l’intermédiaire des associations de parents d’élèves.