Le 6 janvier 2022, la spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) s’est rendue au Tribunal correctionnel de La Roche sur Yon, de 14h à 16h30, avec la professeure de Lettres, Madame Castincaud, et le professeur de Philosophie, M. Legarlantezeck.

Nous avons pu assister à différents procès. Les cas étaient variés et les élèves ont pu avoir sur eux des avis divers : certains ont été simplement intéressés par ce qu’ils ont découvert sur les lois et le fonctionnement de la Justice, d’autres ont été touchés par les situations humaines découvertes…

« Le plus fort à mon avis, a été cette sensation d’assister à quelque chose de réel, de concret : ce n’est pas que dans les films que des choses pareilles arrivent ! »
Mattéo Grillet, 1G3.