Une dizaine de lycéens accompagnée par Mme Casellato, professeur de lettres et M. Guinaudeau, professeur de SES se rend à Paris pour assister à l’annonce du lauréat et à la remise du Prix lycéen « Lire l’économie », catégorie BD.

Le Prix lycéen « Lire l’économie » récompense un ouvrage d’économie parmi ceux parus au cours de l’année civile. Nos élèves volontaires ont lu la sélection de trois bandes dessinées et voté pour leur BD préférée.

Ils étaient conviés au Ministère de l’économie à Bercy pour assister à des conférences et à l’annonce du lauréat. Ils en ont profité pour visiter quelques lieux emblématiques du quartier de Bercy (la Cinémathèque, la passerelle Simone de Beauvoir).

Ils sont ainsi assisté à trois intéressantes conférences :

• Les Français et leur citoyenneté avec Philippe Escande (Éditorialiste Le Monde) et Daniel Cohen (Économiste, Membre fondateur et Président de l’École d’Économie de Paris, directeur du département d’économie de l’École normale supérieure).

• Les Français face à leurs factures animée par Sophie Fay (Journaliste Le Monde), Daniel Baal (Directeur général CIC et Crédit Mutuel Alliance Fédérale), Estelle Brachlianoff (Directrice générale Véolia), Philippe Chalmi (Historien et économiste) et Dominique Reynié (Directeur général de la Fondation pour l’innovation politique Fondapol).

• Comment retrouver notre souveraineté économique ? animée par Emmanuel Cugny (chroniqueur et éditorialiste Franceinfo), Daniel Amiel (Député RE) et Marie-Christine Dalloz (Députée LR)

Les lycéens ont choisi « Les frères Michelin, une aventure industrielle » de Cédric Mayen.