Ne croyez pas que nous sommes allés au Futuroscope pour nous amuser ! …enfin si quand même un peu !
Lundi 4 avril les deux classes de 1ères STMG se sont rendues au Futuroscope de Poitiers.
Plusieurs raisons à cela :
-
Les élèves travaillent depuis deux mois sur l’oeuvre de Jules Verne à travers le roman Voyage au centre de la terre. Or une des attractions s’inspire de l’univers science fictionnel de Jules Verne. Visionnaire, l’écrivain avait imaginé tout notre monde technologique et virtuel. Les élèves devaient donc reconnaître toutes les références à l’oeuvre.
-
Ils ont aussi étudié en aménagement du territoire la viabilité du projet du parc d’attraction depuis 1987, qui s’est fait une spécialité de la projection immersive et sensorielle : dans la plupart des attractions basées sur l’audiovisuel, on éprouve les sensations du film reliées au fauteuil, mais aussi les sensations auditives, olfactives et tactiles. De vraies prouesses technologiques. Que dire de l’écran géant équivalent à un immeuble de six étages où l’on assiste à la mission de Thomas Pesquet dans l’espace?
-
Enfin les élèves devaient aussi observer le management du parc avec le financement des différentes entreprises qui investissent et le développement éco-durable à l’oeuvre.
Ce projet réunissait trois matières : français, histoire-géographie et management et a permis de fédérer les groupes classes. Merci à Mmes Danneville et Grimault pour l’organisation du projet.
Mme Casellato