Les programmes de terminale de spécialité HLP et HGGSP ont en commun une réflexion sur l’Histoire et la manière dont celle-ci influence et construit les individus comme les sociétés : en HLP, nous abordons la notion d' »Histoire et violence », et en HGGSP, la notion d' »Histoire et mémoires ».
Dans ce cadre, les terminales du Lycée Atlantique étudiant ces spécialités ont pu bénéficier, vendredi 7 et mardi 11 octobre, de deux représentations théâtrales, l’une dans l’enceinte-même du lycée, l’autre au Grand R de La Roche sur Yon. Le fil de l’intrigue était basé sur un fait réel : le fait que certains déportés dans les camps de la mort, de retour chez eux après l’expérience traumatisante de la déportation, avaient reçu des factures d’impayés… de gaz.
L’avis de Lilou, TG2 : « J’en ai eu mal au bras tellement j’ai applaudi ! La narration était complexe, puisque sur scène des narrateurs racontaient une histoire, sans en être les personnages. Mais l’interprétation était tellement bonne qu’on entrait quand même dans l’histoire, jusqu’à comprendre progressivement les fils de l’intrigue.«
L’avis de Julie, TG2 : « Peut-on condamner un acte inhumain dans un contexte politique lui même inhumain ? y-a t il le bien d’un côté et le mal de l’autre ? peut on déterminer qui est un héros, ou un salaud ? Dans la pièce, on nous présente un personnage qui est nuancé, en partie grâce à la première rencontre qu’on eue avec lui au lycée, où l’on compatissait avec lui. Je pense que la facture de gaz impayée fonctionne comme une métaphore de la culpabilité du personnage, qui n’a pas « payé pour ce qu’il a fait », à savoir collaborer avec le régime nazi. Le décor était somptueux, très réaliste, la lumière nous indiquant ce qu’il fallait regarder, et l’utilisation ponctuelle de la vidéo était très expressive.«