Mardi 11 janvier, le groupe de 1ère et terminale HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) est allé voir la pièce “D’un rêve”, de Salia Sanou, au théâtre Le Grand R de La Roche sur Yon.

Deux élèves en proposent une critique personnelle :

Emma Bocquier, 1G3 :

Ce spectacle mêle théâtre, danse et chant, et j’ai été impressionnée par les voix des chanteuses jusqu’à en être bouche bée ! C’est une pièce qui nous met bien dans l’ambiance notamment au moment où la troupe représentait les années folles du jazz, ce que j’ai beaucoup apprécié.

Ema Crescent, TG1 :

Cette « comédie dansée » fut pour moi un voyage immersif aux travers de nos différentes cultures. Le rythme et la puissance dégagée par les chants m’ont percutés de plein fouet. J’ai d’abord été étonnée, puis admirative, pour enfin être ébahie par l’harmonie qui régnait dans la salle grâce à cet accord entre le théâtre, le chant et la danse. Pour moi, ce ne fut pas simplement un spectacle de lumière, mais aussi et surtout un moyen de faire comprendre aux spectateurs l’enjeu des différentes cultures et mœurs qui parcourent nos histoires. J’ai été impressionnée de voir à quel point le discours de Martin Luther King « I Have a Dream » fut si bien interprété, mis en mouvement, pour ainsi dire remis au goût du jour. En somme, Salia Sanou a su parfaitement nous faire rêver, avant de nous faire revenir à la réalité en fin de spectacle.