Lundi et mardi 27-28 mars, notre groupe d’élèves de terminale HLP, avec M. Legarlantezeck et Mme Castincaud, est allé à Paris à la découverte de l’art contemporain, en particulier de l’œuvre de Fabrice Hyber exposée à la Fondation Cartier à Paris.

L’artiste, que nous avions déjà eu la chance de rencontrer dans ses ateliers de Mareuil et Chateau-Guibert, est venu à notre rencontre, pour nous faire visiter l’exposition et répondre à nos questions.

Sa disponibilité, son ouverture, son plaisir à transmettre sa démarche artistique et intellectuelle, nous ont permis de nous plonger dans cette expo avec aisance, d’en saisir les enjeux, et d’approfondir les questionnements qu’elle offre au cours d’une activité orale de production d’un podcast l’après-midi au sein de la galerie. Les visiteurs étant absents, nous avions la Fondation pour nous ! Nous avons aussi pu nous projeter dans un possible avenir professionnel au sein d’une institution culturelle, par une découverte des métiers proposée par sept personnes travaillant à la Fondation Cartier dans la communication digitale, papier, la curation, la médiation, les relations avec les différents publics.
Nous avons beaucoup marché dans Paris, une capitale un peu chamboulée actuellement par les grèves des transports et des éboueurs ! Nous avons profité de Paris by night, et d’un temps libre dans le Quartier Latin.
Nous avons été suivis tout au long de notre parcours par l’équipe du documentariste Olivier Lambert, qui a filmé notre visite, nos activités, nos discussions… Difficile de conserver notre naturel sous l’œil de la caméra et le micro de l’ingé son, mais intéressant effort d’expression de soi dans un contexte de filmage documentaire.

Pour conclure, en reprenant notre expression fétiche à l’exemple de Camélia : nous avons « hyber » apprécié ce voyage !

Mme Castincaud