Le titulaire du BTS ESF participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l’emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, hygiène, budget, consommation, environnement-énergies, habitat-logement, numérique et vie quotidienne.
Il assure différentes fonctions :
- Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne (conseils en habitat logement, conseils en consommation, accompagnement à l’usage du numérique, promotion de la santé, …)
- Organisation technique de la vie quotidienne dans un service ou un établissement (aménagement de l’espace, participation à la démarche qualité, …)
- Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne (mise en œuvre d’actions collectives, animation, gestion du budget d’une action, d’un projet, …)
- Communication professionnelle et animation d’équipe
- Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale
Il met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics, d’usagers, de consommateurs, de clients et de professionnels. Il participe ainsi à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.
Dans le cadre de ses missions, il contribue à l’information sur l’accès aux droits des publics.
Il peut travailler en relation avec d’autres experts : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales et des organismes de logement social…
LE DÉROULEMENT DES ÉTUDES
Le diplôme du BTS ESF se prépare en 2 ans et s’organise en 5 blocs de compétences (BC) qui s’appuient sur des savoirs associés auxquels s’ajoutent des actions professionnelles et une langue vivante. Les enseignements prennent la forme de cours théoriques, travaux dirigés, travaux pratiques et travaux pratiques à visée de conseil, soit 27h par semaine.
BC1 – Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne (554h)
Santé–Alimentation–Hygiène Sciences physiques et chimiques appliquées Habitat-logement- environnement |
Économie-consommation Numérique et vie quotidienne |
BC2 – Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service ou un établissement (259h)
Santé–Alimentation–Hygiène Sciences physiques et chimiques appliquées Habitat–Logement et gestion des activités
|
Design d’espace – Design de produits Gestion budgétaire, administrative ; Gestion des stocks |
BC3 – Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne (334h)
Animation et formation en vie quotidienne Design de communication visuelle
|
Connaissance des publics Méthodologie de projet Gestion d’une action, d’un projet |
BC4 – Communiquer et animer une équipe (114h)
Communication écrite et orale |
L’équipe, ressources humaines |
BC5 – Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions (158h)
LES STAGES
-
- 6 semaines de stage en 1ère année de formation
- 7 semaines de stage en 2ème année de formation
Ces stages permettent une capitalisation d’expériences professionnelles et favorisent la construction du projet personnel et professionnel de l’étudiant. Ils participent à sa future intégration dans le milieu du travail.
LES CONDITIONS D’ADMISSION
Peuvent être candidats les titulaires d’un baccalauréat technologique, professionnel SAPAT, ASSP, SPVL…ou général.
La sélection se fait par le biais de la plateforme « parcoursup » https://www.parcoursup.fr/
Au lycée Atlantique : 35 places en formation initiale + 1 place en formation continue
LES EMPLOIS POSSIBLES
- Conseiller prévention santé (IREPS, MSA, CPAM, …)
- Animateur en consommation (CLCV, UFC que choisir,…)
- Animateur à visée éducative (centres sociaux, maisons de quartier, FJT, …)
- Responsable de boutique solidarité, d’épicerie sociale (CCAS, associations caritatives, …)
- Chargé de l’accompagnement des personnes en insertion sociale ou professionnelle – technicien d’insertion (ESAT, chantiers d’insertion, associations caritatives, …)
- Responsable, coordonnateur de la vie quotidienne concernant l’organisation des repas, du linge, de l’aménagement des locaux, d’animations à visée éducative, de la mise en place de la démarche qualité de la vie quotidienne dans un établissement (MARPA, MECS, MAS, EHPAD, CHRS, …)
- Conseiller en économie domestique (fournisseurs d’énergie, …)
- Chargé de gestion locative (OPHLM, OPAC, …)
- Conseiller en habitat, en énergie (ADEME, ANAH, …)
LES POURSUITES D ETUDES
- Au sein du lycée : Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale (Travailleur Social)
- Licences professionnelles
LE STATUT ÉTUDIANT
Bourses | Les étudiants peuvent bénéficier des bourses de l’enseignement supérieur (la demande doit être effectuée au cours de l’année de terminale en février/mars. http://www.etudiant.gouv.fr/ |
Sécurité Sociale | Les étudiants bénéficient de la sécurité sociale. |
Repas au lycée | Les étudiants peuvent être accueillis comme externes ou occasionnels. |
Logement | Une liste de logements est disponible sur le site du lycée. |
Carte étudiant | Le Lycée remet une carte étudiant permet d’obtenir de nombreuses réductions (cinéma, musées, restauration, magasins de vêtements, piscines…). |