Lycée Atlantique

Lycée Polyvalent – Lucon

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

En ce moment au milieu de la cour de récréation, vous avez pu voir des élèves en train de jardiner. Ce sont des élèves de classes différentes mais qui ont en commun leur participation au Club Japon du lycée et ils sont en train de réaliser un jardin japonais.

« C’est un projet tellement important et tellement grand par rapport à notre petit place de lycéen que nous n’aurions jamais pu imaginer proposer une telle chose. On n’y a tout simplement pas pensé. C’est Monsieur Stéphany qui a émit l’idée après en avoir parlé à Frédéric (agent au lycée) qui est un spécialiste des jardins et paysages japonais. Il a beaucoup de connaissances à apporter et tenait auparavant une pépinière de plantes japonaises.

Nous nous sommes donc rencontrés par l’intermédiaire du CPE un peu avant les vacances de Noël. Nous avons eu la chance d’avoir quartier libre pour la création de ce jardin. Donc, au sein du club Japon, nous avons proposé chacun une idée et nous avons procédé à un vote. Ensuite j’ai sélectionné les idées qui avaient le plus de votes. Les votes se sont clos mardi 19 Janvier à 11h et j’ai par la suite imaginé et dessiné le premier jet du plan le mardi soir.

Après un débriefing, avec Frédéric et Arwen, et quelques changements au niveau du plan, nous nous sommes lancés dans la réalisation du jardin jeudi 21 janvier dès 8h.

Tous les membres du club Japon vont mettre la main à la pâte pour que le jardin soit fini avant les vacances de février (avant vendredi 19 février).

Certes, c’est monsieur Stephany et Frédéric qui ont lancé l’idée mais c’est nous qui avons pris l’initiative de commencer ce beau projet.

Malheureusement, étant en terminale, certains ne verront pas dans toute sa splendeur le résultat mais nous laisserons des instructions et la motivation aux générations futures du club Japon pour donner vie à ce projet qui est devenu un peu notre rêve…

Pour finir, nous remercions beaucoup Monsieur Stéphany, Madame Coulay et Frédéric pour ce projet et cet article, Arwen, Victoria et Marjorie qui vont réaliser un reportage, ainsi que tous les petits curieux qui nous interrogent sur la création de ce jardin ! »

Chloé Legaie, élève de terminale et animatrice du Club Japon