Des lycéens à la Fémis, à Paris

La classe de seconde, option cinéma du lycée Atlantique, a visionné durant l’année 7 films très différents et produit des critiques sur chacun d’eux. Les 6 et 7 mai deux élèves de la classe, Serena et Gwenn, et leur enseignante, Mme Vandenbussche, sont allées à la cérémonie de remise des prix à la Fémis, à Paris. Elles ont pu découvrir la Fémis, grande école de cinéma, et échanger avec 2 réalisateurs Thomas Cailley et Cédric Kahn, des producteurs, distributeurs et étudiants. Des élèves de toutes académies se sont retrouvés pour débattre sur les films visionnés durant l’année afin de décerner au final le prix Jean Renoir des lycéens.

C’est le film soudanais « Goodbye Julia » de Mohamed Kordofani qui a eu la faveur des lycéens. Une très belle expérience pour les représentants de la classe.

Synopsis : Soudan, 2005. Alors que des tensions agitent la capitale Khartoum, Mona, une Soudanaise musulmane du Nord, se retrouve indirectement responsable de la mort du mari de Julia, une chrétienne du Sud. Percluse de culpabilité, celle-là décide d’aider la veuve et son jeune fils, sans lui révéler la raison de son action. Une relation d’amitié naît entre les deux jeunes femmes que tout sépare…