Deux heures de temps scolaire sont banalisées d’ici le mercredi 15 novembre 2023. Il s’agira, pour le professeur principal :

• d’expliciter avec les élèves la définition du harcèlement et du cyberharcèlement, leurs conséquences et la nécessité de révéler les faits dont on a connaissance ;

• d’inviter les élèves à compléter un questionnaire anonyme d’auto-évaluation sur le harcèlement ;

• d’informer sur la fonction d’ambassadeur harcèlement (une réunion sera organisée ultérieurement à l’attention des élèves volontaires)

En complément, tout le mois de novembre, le CDI propose une exposition pour comprendre le harcèlement (ses différentes formes, ses causes, ses conséquences, le cyberharcèlement…). Cette exposition est accompagnée de dessins de presse réalisés par l’association Dessinez, créez, liberté et le collectif de dessinateurs et dessinatrices Marge « Harcèlement scolaire, des dessins pour en parler ». Une sélection thématique accompagne l’exposition (romans, mangas, BD et films).

Mais parce que le harcèlement ne s’arrête pas en novembre, un nouvel espace dédié au bien-être et à la lutte contre le harcèlement a vu le jour au CDI. C’est un espace dans lequel vous pourrez trouver des romans témoignages, des ressources bien-être pour apaiser les angoisses et apprendre à gérer son stress, un éphéméride des pensées positives, la boîte aux lettres PHARE (pour dénoncer des situations de harcèlement)…

Plus d’informations sur le harcèlement ICI