La classe de première G1 accompagnée de Mme Casellato, professeure de lettres et Mme Coulay, professeure documentaliste participent au Prix Goncourt des lycéens.
Né à Rennes en 1988 et placé sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, il offre cette année, à 57 classes et à 2000 lycéens l’occasion de lire l’intégralité de la sélection Goncourt et d’élire ensuite leur livre lauréat. Le challenge littéraire a donc commencé début septembre pour nos élèves et se terminera fin novembre. Il est ponctué de temps forts :
-
Le 27 septembre – cérémonie d’ouverture du prix au CDI en présence des élèves et de leurs parents, des enseignants, de l’équipe administrative, de représentants de la médiathèque Pierre Menanteau et de la librairie Arcadie.
-
Le 20 octobre – rencontres régionales à Rennes. Moments d’échanges et de débats avec onze auteurs de la sélection. Les élèves pourront poser des questions sur les livres, le travail d’auteur, l’écriture…
-
Le 03 novembre : annonce du lauréat du Prix Goncourt. Le lauréat du Goncourt ne peut recevoir le Prix Goncourt des lycéens et sera d’office exclu des votes du prix Goncourt des lycéens.
-
Le 21 novembre – délibérations régionales à Rennes : un élève élu par la classe accompagné par Mmes Casellato et Coulay ira à Rennes pour les délibérations régionales. Cet élève portera le choix des trois livres sélectionnés par la classe. Les membres de ce jury élisent à leur tour :
-
trois romans représentatifs des préférences des lycéens de leur région
-
deux délégués de région qui les représenteront aux délibérations nationales.
-
Le 24 novembre – délibérations nationales à Rennes : Proclamation du Prix à Rennes à 13h.
L’article de Ouest France :