Lycée Atlantique

Lycée Polyvalent – Lucon

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Mardi 07 décembre, les élèves de 2GT5 et vendredi 10 décembre, les étudiants de deuxième année de BTS tourisme organisent un Jólabókaflóð au CDI avec leur professeur Mme Caselatto. Au programme, des partages de leur coup de cœur littéraire accompagnés de chocolat chaud, thé aux épices et douceurs sucrées.

Se coucher le ventre plein, un livre à la main, en voilà une belle tradition de Noël ! Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, en Islande, le « Jolabokaflod » ou « flot de livres » en français, fait vibrer le monde de l’édition. Ce rituel date de 1944. L’Islande obtient alors son indépendance par rapport au Danemark, et les années qui suivent sont difficiles. Les importations sont encore très limitées, mais le papier, lui, reste bon marché. Rapidement les livres commencent à remplacer les jouets sous le sapin. Petit à petit les sorties littéraires se sont naturellement concentrées avant la période des fêtes.

Depuis, la tradition est restée !

Dès le mois de novembre, chaque foyer reçoit le « Bokatidindi », un catalogue de 80 pages qui répertorie romans, poèmes et livres jeunesse. Chacun le feuillette et élabore ainsi sa « liste au Père Noël ».

La tradition veut que chacun, après avoir profité d’un bon repas de Noël, se plonge, chocolat chaud à la main, dans l’un des romans qu’il vient de recevoir. Un moment de calme et de douceur pour finir les festivités en beauté.