La Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole a pour objectif d’aider les élèves à comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.

Le thème de l’année 2024 est « L’info sur tous les fronts ». Ce thème permet d’aborder les particularités du journalisme de guerre aujourd’hui. Il s’agit aussi de proposer des pistes pour affronter la désinformation et pour mesurer la bataille à laquelle se livrent les plateformes pour capter notre attention. Ce thème est également l’occasion d’aborder les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes dans un contexte de concentration des médias d’information » .

A cette occasion, nous proposerons des fiches d’information, des jeux et un kiosque à journaux.

Classe investigation : C’est un jeu d’Éducation aux médias et à l’information. Il a été développé par le groupe de travail MediaLab, composé d’enseignants et de journalistes, et le pôle Studio du CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les informations qu’ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique). A l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui de journalistes professionnels. Les différents scénarios permettent de travailler sur la façon dont l’information se fabrique : hiérarchie de l’information, choix des sources, responsabilité du journaliste, contraintes du métier… À chaque fois, une phase de débriefing suit le jeu. Trois scénarios au choix : Scénario 1 : Alerte au zoo // Scénario 2 : Explosion à l’usine // Scénario 3 : Le procès de Bobigny

Pour en savoir plus : https://www.clemi.fr/fr/classe-investigation.html

36 heures à la rédac : la disparition de Mathéo. Recherche d’informations, interviews, montage d’un reportage : initiez-vous aux bases du journalisme avec un scénario construit autour d’un fait divers.

Médiasphères : Médiasphères est un outil de médiation pédagogique, conçu sous forme de jeu de société, permettant d’organiser des réflexions, des discussions, des mini-débats sur les notions et les concepts liés aux enjeux du numérique et à l’usage des réseaux sociaux. Il intègre également des mises en situation pour rappeler les bonnes pratiques sur internet. Coproduit par le CLEMI et Réseau Canopé, il propose un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias et à l’information, et de l’enseignement moral et civique.