A l’initiative des membres du CVL (Conseil de vie lycéenne), du 11 au 14 avril 2023, c’est la semaine de l’Égalité au lycée Atlantique. Un programme riche et l’occasion de mettre en valeur l’investissement de nos élèves !

Voici le programme des activités proposées :

Toute la semaine :

• venez visiter l’exposition du CDI « L’égalité en BD »  prêtée par la ligue de l’enseignement. Elle se compose de plusieurs panneaux abordant les thématiques suivantes : La BD face au racisme, BD et immigration, BD et égalité fille-garçon, la BD face au sexisme, la BD face à l’homophobie. Quelques BD présentées dans l’exposition sont disponibles en consultation sur place : Maus, Aya de Yopougon, Le bleu est une couleur chaude, Là où vont nos pères…Un quiz interactif accompagne l’exposition.

• Aidez les femmes à retrouver leurs droits dans l’escape game interactif

Panique à Sexisme city

• jouez au « jeu de l’égalité » animé par un élève du CVL, Mme Brechet et/ou Mme Coulay

Mardi 11 avril :

• De 14H à 17H30 : c’est le Red Nose Day ! organisé par les élèves de 1ST2S et STMG et leurs enseignants. N’oubliez pas de porter un vêtement ou un accessoire rouge d’apporter un don pour participer aux activités.

• De 14H à 16H : Initiation et action potager pédagogique « Ouvert à tous ». Au programme, semis et plantation…

• A partir de 19H15 Projection du film : « Portrait d’une jeune fille en feu » suivi d’un débat mouvant animé par les membres du CVL et Nicolas Lévêque (service civique).

Mercredi :

• De 12H à 13H : Présence d’Emilie Deutch du planning familial  (stand dans ou en face du bâtiment A)

• 14H à 21H : Invitation de tous les élèves et personnels à profiter de « la ruche des initiatives » (présentation des intervenants avec des stands) à la salle des fêtes de la mairie de Luçon en partenariat avec « la semaine des initiatives » par la COM COM.

Jeudi :

• Clean Walking (action de nettoyage) dans Luçon avec rencontre des représentants de la Mairie ( Eco délégués et volontaires) pour sensibiliser à la gestion des déchets.

• De 15H à 16H30 : Présence d’Emilie Deutch du planning familial (stand dans ou en face du bâtiment A)

Vendredi :

• Présentation de la fresque du climat auprès des étudiants de BTS Tour1 et 2.

• 12H à 13H Tournoi d’Ultimate spécial égalité (dans la cour du lycée)

• 13H30 à 15H : conférence « Droit des femmes : égalité » avec la Présidente de la CIDDF Vendée en salle Tabarly ( pour les élèves de 1STMG)

Très belle semaine de l’égalité à tous !

Objectif 5 du développement durable : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles