Les élèves de 1ère et terminale HLP, et un certain nombres de volontaires, ont eu la chance d’assister à la création du spectacle « Les suppliques » au Grand R de La Roche sur Yon mardi 14 novembre.
Le texte en a été écrit à partir de lettres véritables écrites pendant la seconde guerre mondiale par des familles juives pour supplier l’administration française d’intercéder en leur faveur (débloquer leurs comptes, libérer leurs proches…). Ce texte extrêmement émouvant était mis en valeur par un dispositif scénique original, une scène centrale bordée par deux rangées de gradins : public bi-frontal.
La critique de Charlie, en TG1 : « Pièce intéressante ne serait-ce qu’au niveau de la mise en scène que de, ou même des, histoires en elles-mêmes. La verticalité de la scène physique force les acteurs à effectuer un travail sur le son plutôt bien maîtrisé, les voix comme les effets sonores (moindres mais utilisé à bon escient) sont utilisés de manière à ce que l’intégralité des deux côtés du public puisse entendre et comprendre. La mise en scène et l’histoire sont eux très bien utilisés, passant d’une narration dirigée au public, à une véritable pièce de théâtre. Les acteurs véhiculent puissamment les émotions, et tous les petits détails font sens. Pour une première représentation, une réussite !!!«