La classe de 1G2, accompagnée de Mme Girard et Mme Sauvêtre, a participé, tout au long de l’année, à un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale intitulé « Tandems Solidaires ». Ce projet, financé par la coopération internationale des Pays de Loire, visait à encourager l’ouverture sur le monde et sur le tissu associatif local des élèves. Dans notre cas, un partenariat a été établi avec l’association luçonnaise Solulo (Solidarité Luçon Logement) qui met à disposition des logements et accompagne des migrants en attente de régularisation de leur dossier dans leur intégration et leur vie à Luçon.
Dans ce cadre, une première rencontre a été organisée au lycée entre les bénévoles de l’association et les élèves. Ensuite, un groupe de migrants est venu échanger avec les élèves. Suite à ces échanges, les élèves ont participé à un atelier d’écriture poétique avec le poète Charles d’Estève, ils ont aussi chacun rédigé une page de journal intime en anglais pour raconter cette expérience. De leur côté, les élèves, en cours de Français Langue d’Intégration, se sont eux aussi adonnés à de petits exercices d’écriture pour exprimer ce que représentait, pour eux, la France. Il en est résulté une exposition commune des travaux réalisés qui, après avoir été affichée dans le hall du bâtiment C au lycée en mars, est actuellement visible dans les locaux de la Bulle d’R, à la Maison Dumaine de Luçon. C’est dans ce lieu que s’est justement tenue une conférence de presse jeudi 28 avril qui a réuni élèves et migrants.
Ce projet a permis de tisser des liens entre les cours de Français et d’Anglais, mais il a aussi été l’occasion pour les élèves de découvrir une réalité qu’ils ignoraient bien souvent. Par ailleurs, il a aussi eu un effet boule de neige car il a aussi été à l’origine de la lecture de recueils de poèmes en lien avec le thème de l’exil, d’une rencontre en visioconférence avec le poète marocain Kamal Zerdoumi et d’une rencontre avec le représentant en Vendée de l’ONG SOS Méditerranée. Enfin, certains élèves se sont saisis de cette expérience pour la réinvestir dans un projet de documentaire cinématographique en lien avec la spécialité Cinéma ou en ont fait un atout pour l’entretien de l’épreuve oral du Bac de Français.
C’est donc une aventure extrêmement enrichissante sous plusieurs angles que les 1G2 ont eu l’occasion de vivre cette année. L’aboutissement de ce Tandem Solidaire sera l’impression d’un petit recueil réunissant les poèmes et les écrits des élèves et des migrants, préfacé par Kamal Zerdoumi, et mis en vente au profit de l’association Solulo.