Lycée Atlantique

Lycée Polyvalent – Lucon

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Jeudi 27 mai 2021, les élèves de première de l’option cinéma audiovisuel ont pu rencontrer en visioconférence Albert Dupontel, réalisateur de Adieu les cons, film, lauréat du César des lycéens, qui a aussi  remporté sept récompenses aux César en 2021, dont celles du meilleur film, de la meilleure réalisation et  du meilleur scénario.

Les élèves de première ont d’abord vu le film Adieu les cons le mardi 11 mai. Dans « Adieu les cons », le cinéaste met en scène deux personnages fracassés par l’existence. D’un côté, Suze (Virginie Efira), coiffeuse de profession, qui apprend qu’elle est victime d’une maladie mortelle et entreprend de retrouver l’enfant qu’elle a été contrainte d’abandonner à sa naissance. De l’autre, le dénommé JB (incarné par Albert Dupontel), un quinquagénaire dépressif qui vient de rater son suicide sur son lieu de travail, a blessé accidentellement un collègue et est activement recherché par la police. Ces deux protagonistes en panique, bientôt accompagnés par un troisième compère – Monsieur Blin, un archiviste aveugle -, mèneront de concert une épopée surréaliste dans un monde, le nôtre, où la déraison règne en maîtresse.

Lors de la visioconférence du 27 mai les élèves ont échangé avec Albert Dupontel durant une heure et évoqué le métier de réalisateur et d’acteur.