ERASMUS – Un visage et une voix pour l’Europe

Bannière_Drapeaux_UE-28.png

le site de nos productions:

Notre projet tri-national entre le Lycée Atlantique, le Limes Gymnasium à Welzheim (Allemagne) et le Licéo Porporato à Pinerolo (Italie) vise à faire connaître et promouvoir les atouts de l’Union Européenne ainsi que l’entente interculturelle.

Notre projet « Un visage et une voix pour l’Europe » retenu par l’organisme européen ErasmusPlus donne l’occasion à une dizaine d’élèves dans chacun des trois pays participants de rencontrer des jeunes de leur âge, d’apprendre à les connaître ainsi que leurs mœurs tout en approfondissant leur savoir sur l’Union Européenne et en devenant les ambassadeurs de cette organisation issue de la volonté des pays fondateurs de travailler ensemble dans la prospérité et la paix.

Au total nous serons donc un groupe de 30 élèves accompagnés par 6 encadrants.

Le projet durera deux ans et inclura quatre rencontres :

• la première en Allemagne à Welzheim ainsi qu’à Strasbourg du 22 au 28 octobre 2017
  • une deuxième du 12 au 19 mars 2018 en Italie,
  • deux autres en France, du 6 au 13 octobre 2018 et du 10 au 16 mars 2019.

Lors des rencontres mais aussi à distance via la plate-forme internet E-Twinning, les élèves participants travailleront sur le thème de l’Europe et de l’Union Européenne ainsi quesur la rencontre culturelle des différents pays.

Il s’agira de concevoir ensemble des interviews, films (en appui sur la section cinéma du Lycée Atlantique) et différents supports pédagogiques essentiellement numériques (jeux interactifs par exemple) dans les trois langues afin de promouvoir le savoir sur et l’ouverture à l’Europe.

Les frais de voyage et d’hébergement seront entièrement portés par l’Union Européenne ce qui est un des grands atouts de notre projet. Les séjours sont donc gratuits pour les élèves et leurs familles.