Association des parents d'élèves

Association des parents d'élèves : Bienvenue

Par admin atlantique, publié le mardi 19 novembre 2013 15:15 - Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017 13:40

Faute de candidature, l'association des parents d'élèves a été dissoute cette année. Pour toutes demandes ou informations, veuillez vous adresser au secrétariat du lycée : ce.0850016f@ac-nantes.fr

« Association des Parents d’Élèves
des Établissements Publics Luçonnais du 2nd degré »

Forum des Associations

6 rue Saint Mathurin - 85400 Luçon

E-Mail : ape.lycee.atlantique@orange.fr

A tous les parents d’élèves du Lycée Atlantique,

Nos enfants grandissent et deviennent peu à peu autonomes. Néanmoins, il est de notre rôle de parents de continuer à nous soucier de la façon dont leurs études se déroulent. Outre le fait de suivre les devoirs de vos enfants, vous pouvez aussi vous impliquer dans le suivi du fonctionnement de l’établissement dans lequel votre enfant est scolarisé.

En quoi est-ce important d’être adhérent à l’Association des parents d’élèves ?
L’adhésion sert à financer des achats de fournitures permettant le fonctionnement de l’APE (enveloppes, photocopies lors des conseils de classes, envoi de courriers…).
L’adhésion à l’APE peut être couplée à celle de la FCPE. Pourquoi cette fédération ?
Pour que notre association puisse être écoutée si besoin par le rectorat ou l’académie, elle doit être adhérente à une fédération de parents reconnue nationalement.
Parce que la FCPE est la seule association nationale réellement représentée en Vendée et que les valeurs qu’elle défend sont celles d’un enseignement public, gratuit, laïc et ouvert à tous, dans un climat de solidarité, de respect et d’épanouissement des enfants.
Parce que la FCPE nous offre son aide localement par des documents, des formations au rôle de représentants.

2 types d’engagements sont possibles en tant que représentant de parents d’élèves dans le fonctionnement de l’établissement auquel votre enfant est rattaché :

*être représentant de parents d’élèves aux conseils de classe :

Chaque année, il est difficile pour nous de trouver 2 parents d’élèves par classe chargés de représenter les parents aux conseils de classe. Il s’agit d’être présent à 3 réunions par an (une chaque trimestre) qui ont lieu vers 17 ou 18h. La FCPE propose une réunion de formation à ce rôle de représentant sur plusieurs dates dans l’année et notre association de parents mutualise des outils permettant à chaque représentant de mieux tenir son rôle.

*être représentant de parents d’élèves aux conseils d’administration de l’établissement.

Le conseil d’administration est une instance constituée de 3 groupes de personnes : l’administration de l’établissement, les enseignants et le personnel salarié, les parents d’élèves et les élèves. Les parents d’élèves y sont représentés pour le lycée par 4 titulaires et 4 suppléants. Il s’agit de participer à environ 6 réunions par an. A l’occasion de ces réunions, sont prises des décisions concernant : le projet d’établissement, la répartition des budgets alloués, l’accord d’organisation des sorties scolaires….

Pour le conseil d'administration, et afin de ne présenter qu'une seule liste, l'adhésion à l'APE est souhaitable. Les personnes représentantes des parents aux conseils d'administrations sont élues par chaque parent d'élève lors des élections organisées nationalement. Cette année, elles ont eu lieu le vendredi 13 octobre.